Le livre de poche, 1995, 8.55€
C'est l'histoire d'une vie qui rejoint totalement l'histoire d'un pays, l'Afrique du Sud et l'histoire de la lutte pour un idéal : l'égalité des droits. Nelson Mandela raconte comment il a pris petit à petit conscience de la situation des noirs dans son pays, comment au fil des rencontres il a compris (avec ses camarades) qu'il devait lutter pour les droits des noirs en faisant abstraction des notions traditionnelles de clan et en faisant de l'ANC le point de ralliement de toutes les forces progressistes. Certains passages sont poignants, par exemple quand il raconte la première fois où il a pu toucher la main de sa femme en prison, après plus de 20 années de séparation ou les anecdotes toutes simples sur la vie quotidienne à Robben Island.
Le livre a été visiblement écrit avec, toujours en tête, l'idée qu'il faut permettre aux noirs et aux blancs, qui se sont antérieurement affrontés, de vivre en paix maintenant et de construire l'avenir du pays. On comprend que la grande mansuétude dont fait preuve cet homme, emprisonné pendant plus de 25 ans, est très pragmatique.
Ce récit, entièrement autobiographique, dévoile un homme profondément humain et extraordinairement déterminé mais aussi pleinement conscient de ses responsabilités et de son rôle exceptionnel. Au-delà de l'avocat capable d'une analyse politique extrêmement fine et stratégique, il révèle l'homme qui s'est parfois interrogé sur le sacrifice de sa vie personnelle et notamment son absence auprès de ses enfants et de sa famille.
A lire quand on est découragé de voir dans quel monde on vit et ce que nous réservent nos instances politiques : on est devant une lutte à laquelle seuls le long terme et la détermination ont permis de triompher.
@@@@@
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire