Bienvenue à tous ceux qui aiment lire ...

Lire, pour moi, c'est échapper au quotidien tout en restant proche des hommes et de leurs réalités ...

samedi 14 août 2010

La couleur des sentiments de Kathryn Stockett

Editions Jacqueline Chambon, Actes Sud, 2010, 23,80 €

Beau roman sur l'exploitation des bonnes noires dans les familles blanches du Mississipi pendant les années 60, années qui connurent à la fois l'apogée puis le lent, trop lent déclin de la ségrégation raciale.
Une jeune blanche, Miss Skeeter, revient dans la plantation familiale (de coton) après avoir fini ses études et apprend que Constantine, la bonne noire qui l'a élevée, a quitté la maison sans laisser de trace. Motivée par une affection profonde pour cette femme qui s'est occupée d'elle avec amour, Skeeter décide de rassembler des témoignages sur les conditions de travail des bonnes. Ces témoignages nourriront des articles qui lui permettront, espère-t-elle, de faire ses débuts dans le journalisme.
Après un démarrage difficile dû à la peur des représailles de la part des patronnes, les témoignages affluent grâce à l'aide d'Aibeleen (bonne d'une des meilleures amies de Skeeter) et Minny. A travers eux, la jeune blanche de milieu aisé, prend conscience de l'étendue des injustices et des humiliations faites à ces femmes. Au fil des témoignages, une amitié va se nouer entre toutes les 3 ...
Parfois drôle, parfois émouvant, le roman nous offre de très beaux portraits de femmes d'un grand courage.
@@@@@

2 commentaires:

  1. Un seul mot : EXCELLENT !
    J'ai été attirée par le thème qui m'est cher.
    J'ai tout de suite été happée par l'histoire de ces femmes belles, si courageuses et parfois si drôles. Dès que j'ai ouvert ce livre je n'ai plus pu le lâcher. Merci Catie, encore une fois, pour tes conseils précieux.

    RépondreSupprimer
  2. Au fur et à mesure de la lecture, on voit au quotidien les conséquences de l'engagement contre la ségrégation et ça fait froid dans le dos. On se demande aussi comment va tourner la relation entre ces femmes de conditions sociales si différentes ... Je suis ravie que le roman t'ait plu :o))

    RépondreSupprimer