Gallimard, folio junior n°1509, 7.25€
Il est dommage que la 1ère de couverture du roman, assez fade, n'en rende pas l'ambiance, finalement plus faite d'action que d'introspection.
« Le collège des princesses » raconte le passage de Miri à l'âge adulte. Cette jeune montagnarde de 14 ans qui doute terriblement d'elle-même, doit quitter sa famille et son village pour apprendre à devenir l'épouse du futur roi. Toutes les filles du village ayant plus de 12 ans et moins de 18 ans vont suivre l'apprentissage dur mais avisé de Mme Oleana, apprentissage qui leur servira dans les situations les plus dramatiques.
Miri, d'abord en révolte contre la dureté d'Oleana, va ensuite exploiter à son avantage les ressources de cet enseignement et en faire profiter ses compagnes. Elle va découvrir le langage secret des carriers, la valeur du
« lindor », la pierre que les montagnards de son village sont les seuls à savoir extraire et cultiver sa ténacité et son intelligence. Elle va prendre confiance en elle, œuvrer à améliorer les conditions de vie de son village et amener ses compagnes à découvrir la valeur de la solidarité.
Très beau roman initiatique, plein d'énergie, d'optimisme et de chaleur humaine, avec parfois un zeste de fantastique. L'amour y est aussi présent !
Le vocabulaire recherché et le style parfois très imagé en fait un roman à réserver aux 4e et 3e.
@@@@@
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire