Bienvenue à tous ceux qui aiment lire ...

Lire, pour moi, c'est échapper au quotidien tout en restant proche des hommes et de leurs réalités ...

lundi 9 août 2010

L'amour est une île de Claudie Gallay

Actes sud, 2010, 20.75€
Odon Schnabel, metteur en scène, dirige le théâtre du chien fou à Avignon. Marie Selliès est la soeur d'un auteur de théâtre. Un jeune auteur qui s'est suicidé par manque de reconnaissance. Marie veut rencontrer l'homme à qui son frère avait envoyé son texte et qui lui a répondu trop tard pour empêcher son suicide, scellant ainsi son destin. Elle veut remonter jusqu'à ce dernier lien avec son frère dont elle n'accepte pas la mort.
De la rencontre âpre entre ces deux êtres en souffrance (sur fond de grève des acteurs et techniciens du festival) nait une réflexion sur les hasards qui déterminent nos vies, sur l'incapacité à surmonter sa solitude et sur la culpabilité. Un livre dur donc et qu'il m'a fallu lire jusqu'à sa moitié pour savoir s'il me plaisait ou non … mais, cette fois encore, le style de Claudie Gallay m'a touchée et m'a emportée jusqu'au bout de l'histoire. Dépouillé, simple, il nous mène à l'essentiel, au sens profond du texte qu'il nous sert dans toute sa force en faisant naître l'émotion. Il va droit à l'âme.
Attention, ce n'est pas une lecture anodine : à mettre de côté pour un moment où l'on n'est pas trop fragile !
@@@@@

2 commentaires:

  1. Claudie Gallay : Une écriture de femme, belle et dépouillée.
    J'avais adoré "Seule Venise" que je vous recommande d'ailleurs !
    C'est l'histoire d'une française qui part se réfugier à Venise pour se reconstruire après une rupture. De belles et diverses rencontres, avec, en toile de fond, Venise : envoûtante, désertée l'hiver par les touristes.
    Ton commentaire Catie,me donne envie de lire "L'amour est une île".

    RépondreSupprimer
  2. En effet Claudie Gallay a le don de nous emporter dans ses romans et ce sans aucun artifice, mais en parlant de la vie, des femmes, avec une sobriété et une justesse qui font mouche.
    A conseiller également pour ceux qui aiment cet auteur, "lES DEFERLANTES".

    RépondreSupprimer