Gallimard Jeunesse, 2009, 15.20€
Une époque indéterminée, un pays inconnu : Petite Terre. Aleks et Brisco, inséparables, y vivent, pour les habitants ils sont jumeaux. Le jour de ses 10 ans, Brisco est kidnappé et Aleks ne rêve que de le retrouver. Il va bientôt découvrir que Brisco n'est pas son frère tandis que Brisco se reconstruit une vie de l'autre côté de l'océan ... Sauront-ils se retrouver, après quelles épreuves ?
L'écriture délicate et précise de JC Mourlevat sait faire naître l'émotion et sait maintenir l'intérêt mais j'ai trouvé des longueurs dans le récit. Ses héros sont des êtres de chair et de sang, profondément humains dans leurs imperfections et leurs comportements.
J'ai préféré son roman précédent : "le combat d'hiver", un récit très fort, empreint d'universalité : universalité de la lutte contre la dictature, contre l'arbitraire et la cruauté, universalité du sacrifice des héros ordinaires qui parfois perdent leur vie au combat.
A partir de 13/14 ans.
@@@@@
Âmes romantiques arrêtez-vous, ici repose 50 pages sur l'amour comme on en lit rarement.
RépondreSupprimerJe te rejoins tout à fait : "Le combat d'hiver" est nettement meilleur, ne serait-ce que par les thèmes et questions qu'il explore et que tu listes fort justement.
RépondreSupprimer