Bienvenue à tous ceux qui aiment lire ...

Lire, pour moi, c'est échapper au quotidien tout en restant proche des hommes et de leurs réalités ...

lundi 9 août 2010

Shutter Island de Dennis Lehane

Rivages Casterman noir, 2008, 7.60€
Avec Shutter Island, j'ai fait une erreur de néophyte. J'ai vu l'adaptation cinématographique de M.Scorcese avant d'avoir lu le roman, que j'ai lu, de plus, dans la foulée ! Une horreur, de quoi vous couper l'envie de lire dès les premières pages. Pourtant, après quelques efforts, j'ai avalé le roman sans coup férir et même avec une certaine fébrilité. C'est dire s'il est prenant.
Le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule débarquent sur Shutter Island pour enquêter sur la disparition de Rachel Sollando, une "détenue-patiente" de cet hôpital psychiatrique réservé aux assassins et aux meurtriers les plus dangereux. Nous sommes dans les années 50. Dennis Lehane crée une ambiance proprement étouffante : petit à petit, nous avons l'impression qu'un piège se referme sur Teddy et Chuck ... le personnel médical de cet hôpital opère-t-il des expérimentations sur l'être humain ? Les pratiques vis à vis des patients sont-elles bien éthiques ? Le personnage de Teddy est finement campé et bien approfondi. La fin est par ailleurs assez surprenante ...
Quant à l'adaptation de Scorcese, elle reste fidèle au livre mais laisse planer un doute que le roman écarte sans équivoque à la fin.
A conseiller particulièrement aux amateurs de polars.
@@@@@

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire