Bienvenue à tous ceux qui aiment lire ...

Lire, pour moi, c'est échapper au quotidien tout en restant proche des hommes et de leurs réalités ...

lundi 9 août 2010

La lamentation du prépuce de Shalom Auslander

10/18, domaine étranger, 2008, 7.80€

Ce roman vous amusera ou vous lassera rapidement, selon votre sensibilité de lecteur.
Shalom Auslander y raconte son passage de l'enfance à l'âge adulte, avec les perturbations déstabilisantes de l'adolescence, sur fond de famille juive américaine pratiquante et de père alcoolique.
Encore une histoire de famille, de règlement de compte avec les parents mais celle-ci présente la particularité de dénoncer l'emprise omniprésente d'une religion qui s'immisce dans chaque acte du quotidien dans un milieu étouffant. L'auteur s'insurge contre un dieu sévère et implacable qui exerce sa dure loi sur les hommes, les humilie régulièrement et les punit implacablement. Ce qui donne lieu à des pratiques proches de la
superstition !
Avec beaucoup d'humour, il s'adresse à Dieu directement comme s'il s'agissait entre eux d'un règlement de compte personnel. On apprend beaucoup sur la religion juive et sur les pratiques, de la prière qu'on envoie sur internet et qui moyennant finance sera glissée dans une anfractuosité du mur des lamentations au petit job de « veilleur de mort » où on remplace les familles qui ne peuvent accompagner leurs proches …
On retrouve dans l'itinéraire de Shalom Auslander beaucoup d'ingrédients universels, y compris les reproches faits à la religion, quelle qu'elle soit, appliquée avec trop de rigueur : hypocrisie, contradictions diverses entre le dogme et la pratique, ridicule de pratiques dépassées, souffrances infligées inutilement, angoisses diverses et surtout culpabilité !
Mais au bout du compte, après maintes interrogations, l'auteur fera circoncire son fils et continuera à s'adresser à Dieu quotidiennement : on ne peut se débarrasser si facilement des croyances qui ont imprégné l'enfance …
Les dialogues hilarants, les situations comiques, les monologues pleins d'interrogation et les réflexions sur la religion vous amuseront ou vous lasseront, selon votre humeur et vos goûts de lecteur.
A essayer puisqu'il est édité en poche !
@@@@@

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire