couv. Jeff Cottenden, Pocket, Livre de poche, 2007, 7.50€
Merveilleux livre qui nous emporte dans une période tragique mais nous berce d'émotions … Tout d'abord un peu déconcertant, le récit, mené par la mort en personne, conte l'histoire de Liesel Meminger, jeune allemande de 11 ans. Son père, communiste, a disparu et sa mère, dans un dénuement total, doit confier Liesel à l'aide sociale. Elle aurait pu plus mal tomber la petite Liesel, car, dans son malheur, elle est adoptée par la famille Hubermann, une famille au grand coeur. Une nouvelle vie va commencer malmenée par la guerre et le nazisme mais bercée d'affection. L'amour des mots et des livres qui sera favorisé par ses parents nourriciers, conscients que l'enfant a besoin d'exprimer sa souffrance, ne la quittera pas. Il lui permettra de nouer des amitiés indéfectibles, précieuses en ces temps de guerre, de celles qui permettent de résister... Un livre magique par le style, car la réalité, la nature environnante ne sont parfois qu'un point de départ pour un dérapage dans le rêve et l'imagination, ils sont transfigurés par les sentiments de la jeune fille. Ce procédé, en créant une réelle ambiance, permet de donner de la force à ce qu'elle ressent. J'ai trouvé son pendant cinématographique dans les films de Jean-Pierre Jeunet, le fabuleux destin d'Amélie Poulain par exemple. J'ai adoré.
@@@@@
Je suis en train de le lire et c'est une vraie torture de le reposer pour aller réviser mon Brevet! On voit que petit à petit, Lisel prend conscience de ce qui se passe dans le pays et le rapport que ça a avec son placement en famille d'accueil...
RépondreSupprimerAh la torture du brevet !!!
RépondreSupprimerUn des meilleurs romans que j'ai lus en 2010, si ce n'est LE meilleur, je l'offre à toutes mes copines !