Bienvenue à tous ceux qui aiment lire ...

Lire, pour moi, c'est échapper au quotidien tout en restant proche des hommes et de leurs réalités ...

mercredi 4 août 2010

Le chemin des âmes de Joseph Boyden

livre de poche, 2007, 6.65€

Xavier et Elijah, son ami d'enfance, quittent leur Canada natal pour s'engager dans la première guerre mondiale, auprès des forces alliées. Ils sont indiens Cree et vivent non loin de la baie d'Hudson, près de la rivière Albany, une vie simple basée sur la pêche et la chasse, à l'écart de la civilisation occidentale. Niska la tante de Xavier, les a initiés à la chasse dans le respect de la vie. Ces qualités vont faire d'eux des soldats hors pair.
Tous deux vont connaître l'enfer de la "grande guerre", le front et ses conditions de vie inhumaines, la mort quotidienne qui menace et tue ceux qui ont partagé votre quotidien, l'instinct de conservation qui pousse à tuer le premier. La guerre fait d'Elijah un « capitaine Conan » indien, un individu qui finit par tuer par plaisir alors que Xavier, lui, tue pour se défendre et en souffre. Elijah trouve, comme il le dit, un territoire de liberté qui permet de tuer … jusqu'à la nausée, jusqu'à tuer un enfant et sa mère, jusqu'à prendre les scalps de ses victimes. Il devient tireur d'élite.
Le récit est mené par Niska en alternance avec Neveu (Xavier étant le nom donné par les religieuses qui mettaient, de force, en internat les enfants indiens à cette époque). Les souvenirs de la vieille femme alternent avec ceux du jeune homme, rappelant l'histoire du peuple Cree tout comme l'histoire contemporaine, soulignant le respect de la vie pratiqué par les indiens en contre point à la cruauté occidentale.
Ce livre entre dans la lignée des grands romans antimilitaristes, c'est un magnifique roman.
Un auteur à suivre ...

@@@@@

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire