Bienvenue à tous ceux qui aiment lire ...

Lire, pour moi, c'est échapper au quotidien tout en restant proche des hommes et de leurs réalités ...

lundi 16 août 2010

L'histoire de Clara, album de Vincent Cuvellier

L'histoire de Clara, album de Vincent Cuvellier ill. de Charles Dutertre, Gallimard Jeunesse, Giboulées, 2009, 12.85€

Par un beau matin ensoleillé, la famille de Clara se rend au jardin d'acclimatation. Cette sortie rend son frère et ses deux sœurs profondément heureux mais ils doivent à tout prix respecter la règle rappelée par leur père : « dehors, nous devons être transparents, gris comme les murs ... ». En effet, nous sommes en pleine période de l'occupation et « nos ombres étaient plus audacieuses que nous, la tête haute, le corps en avant, la démarche volontaire. Oui, mais elles ne portaient pas d'étoiles jaunes, elles ! ». A leur retour à la maison, les allemands raflent toute la famille, la mère a juste le temps de glisser le couffin contenant Clara dans l'ascenseur. Le bébé sera recueilli par une vieille voisine qui la confie aux religieuses du quartier … A partir de là, les péripéties s'enchaînent et les narrateurs diffèrent à chaque chapitre : ce sont les personnes qui ont recueilli, à un moment donné, le bébé et s'en sont occupé. Malgré les dangers, les difficultés et la peur, chacun puise au fond de lui même encore suffisamment d'humanité et d'empathie pour aider la petite et lui permettre d'échapper aux antisémites. La personnalité de chacun ressort à travers le récit qui s'attache aux détails, aux petites choses, aux difficultés matérielles. Et c'est de cette opposition entre peur, difficultés et tendresse que Vincent Cuvellier fait naître l'émotion. Le dessin aux contours tremblés, aux couleurs tendres de Charles Dutertre ajoute une touche de douceur et souligne l'ambiance d'insécurité de l'époque. De cette histoire réaliste (on pense au récit autobiographique de Claude Moscovici « voyage à Pitchipoï »), un optimisme tranquille se dégage qui donne foi, et cela fait du bien, en l'être humain. Grâce à tous ces personnages, plus ou moins sympathiques et aux préoccupations bien différentes, Clara survivra et la fin nous réserve un joli retournement de situation dont une ritournelle constitue le fil conducteur. Cet album s'adresse à tous, à partir de 8 ans … porté par son langage, celui de la tendresse, il est universel !
@@@@@


1 commentaire:

  1. Le duo Vincent Cuvellier et Charles Dutertre est une valeur sûre et cet album est sans aucun doute un bijou d'humanité.
    Pour ceux qui raffolent de la plume de Cuvellier jetez-vous sur JeanDébile Monchon et moi (édition du Rouergue), un petit roman illustré hilarant.

    RépondreSupprimer