Bienvenue à tous ceux qui aiment lire ...

Lire, pour moi, c'est échapper au quotidien tout en restant proche des hommes et de leurs réalités ...

samedi 22 janvier 2022

La carte et le territoire de Michel Houellebecq

Flammarion, 2010, 428 p., 22€
Il arrive que j'aborde un roman avec des PREVENTIONS. Je le reconnais, c'était le cas pour "la carte et le territoire" : mon beau-frère m'a prêté ce livre que je n'aurais jamais acheté moi-même.
Houellebecq, je ne l'avais vu qu'en interview avec BHL (déjà un mauvais point pour lui) pour la présentation d'"Ennemis publics", leur livre commun, et il m'avait paru bien suffisant et peu sympathique.
Surprise !
M.H dresse un autoportrait étonnant où il se montre dépressif, fatigué, revenu de tout, surtout de ses contemporains et de leurs travers. Il se moque pas mal de lui même et cette autodérision fait naître en moi de l'empathie ... 
Pour finir, il se fait assassiner sordidement (dans le roman, bien sûr !), sacrifiant son corps à la folie humaine.
Que peut espérer d'autre un "ennemi public"? Et que peut on espérer des hommes ?
Il fait souvent mouche, en finesse, qu'on en juge : "Au milieu de l'effondrement physique généralisé à quoi se résume la vieillesse, la voix et le regard apportent le témoignage douloureusement irrécusable de la persistance du caractère, des aspirations, des désirs, de tout ce qui constitue une personnalité humaine."
Il pratique avec un art consommé la provocation et l'ironie et je reconnais que j'ai souvent souri, par exemple quand il appelle la social-démocratie allemande "la social-démocratie des Gremlins" ou F.Mitterand "la vieille momie pétainiste" ! Les multiples réflexions sur l'art sont intéressantes, sa critique du monde des médias au vitriol, quelques idées sont tellement choquantes que je les ai rangées dans les effets volontairement humoristiques ... Me suis je trompée ?
Et, pour finir, il écrit bien, le bougre ...
@@@@@



Amazon.fr - La carte et le territoire - Houellebecq Michel - Livres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire