Bienvenue à tous ceux qui aiment lire ...

Lire, pour moi, c'est échapper au quotidien tout en restant proche des hommes et de leurs réalités ...

samedi 22 janvier 2022

La septième fonction du langage de Laurent Binet

Grasset, 2015, 494 p., 23,00€
Un roman bourré d'humour ...
Le fameux linguiste, Roman Jakobson, a défini 6 fonctions du langage. Entre philosophie et linguistique, il a posé les bases de notre analyse émetteur/destinataire/code/référent.
Roland Barthes a, lui, utilisé la sémiologie pour étudier les pratiques sociales et leur signification.
A partir de cela, l'auteur imagine une histoire totalement rocambolesque où apparaissent F. Mitterand et son entourage politique, Julia Kristeva et Philippe Sollers, Althusser et son épouse ainsi que beaucoup de personnages connus et d'autres imaginaires ... et une mystérieuse 7e fonction du langage dont le rôle n'apparait clairement qu'à la fin du roman.
Le roman débute le jour où Roland Barthes est renversé par une voiture, volontairement car il possèderait un texte, transmis par Jakobson, permettant d'utiliser cette fameuse (et fictive) 7e fonction du langage fort convoitée. Mais par qui ? L'enquête est menée par Simon, prof de fac raffiné et Bayard, flic réac et bourrin. Le couple infernal et comique, du déjà vu mais là particulièrement réussi.
Bourré de références et de clins d’œil, L.Binet nous fait côtoyer tout ce petit monde, le gratin intellectuel et politique, qui n'est pas toujours montré à son avantage pour notre plus grand plaisir ;o)
Bien sûr, en parallèle à l'intrigue, tout concourt à démontrer la puissance et la force de la fiction, puissance et force qui nous dépassent. Une construction en abime, forcément !
Cela fait toujours du bien de lire un texte intelligent et terriblement malin.
Prix Interallié, prix du roman fnac 2015
@@@@@

 Résultat de recherche d'images pour "la 7e fonction du langage binet"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire