Bienvenue à tous ceux qui aiment lire ...

Lire, pour moi, c'est échapper au quotidien tout en restant proche des hommes et de leurs réalités ...

samedi 22 janvier 2022

Lambeau de Philippe Lançon

Philippe Lançon, journaliste à Charlie et à Libération, témoigne du terrible attentat du 7 janvier 2015.
Sans complaisance, sans s'apitoyer sur son sort, avec une précision étonnante pour avoir vécu des circonstances aussi terribles et traumatisantes, il décrit, il explique, il commente et se retourne sur lui même,sur ceux qu'il a perdus et ceux qui l'ont entouré avec humanité. 
Et avec quelle profondeur il analyse ses émotions, ses sentiments !
Retour sur le passé, sur le drame, sur la perte d'amis chers et de collègues tant aimés, retour sur cette peur et cette angoisse. Retour sur des mois de soins, d'opérations, de reconstructions, de douleurs.
Mais retour que la précision des descriptions, tant des situations que des sensations, rend intelligible sans oppresser le lecteur, sans le malmener, sans le culpabiliser (nous n'y étions pas !).
Il rit parfois de lui même mais il se bat, aide de toutes ses forces les soignants, tous les amis qui l'entourent et se relaient à ses côtés tout en s'autorisant lorsqu'il en a besoin, de petites failles, de petits abandons et le découragement, en restant humain.
Même si tel n'est surement pas l'objectif de l'auteur, il nous donne une très belle leçon face à l'adversité, sachant que pour faire face on a besoin des autres, des amis, de ceux qui disent juste et de ceux qui tombent complètement à côté, des soignants dévoués et compétents, et de la littérature, de la musique, de la culture en général.
Car il fait flèche de tout bois, Philippe Lançon, trouvant du réconfort auprès des auteurs et musiciens qu'il aime.
Il pense même à mettre du jazz lorsqu'il sait qu'un de ses garde du corps est un passionné.
Dans un très beau style, qui m'a évoqué les grands classiques, il nous rappelle que nous ne sommes jamais plus humains que lorsque nous pensons aux autres, à ceux qui nous entourent et qu'on se sort des situations les pires avec eux et pour eux.
Un texte magnifique, où les références culturelles m'ont nourrie pour un moment et où j'ai même trouvé de l'envie de lire "la mort de ma grand mère" de M. Proust ...
@@@@

Amazon.fr - Le lambeau - Prix Femina 2018 - Lançon,Philippe - Livres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire