Stock 2017, 379 p., 7,60€ LDP
Qui a lu le célèbre "John l'Enfer", prix Goncourt 1977, retrouvera avec plaisir Didier Decoin, auteur et scénariste prolifique (actuellement Secrétaire Général de l'Académie Goncourt).
Dans le Japon du XIIe siècle, époque Heian, Miyuki, jeune paysanne pauvre, épouse Katsuro, le pêcheur de carpes. Pas n'importe quelles carpes, les plus belles, celles qui sont destinées à orner les bassins de l'empereur à Heian.
La mort prématurée de Katsuro par noyade accidentelle met fin à leur belle histoire d'amour où sentiments et sexe se conjuguaient harmonieusement et illuminaient ses journées de dur labeur.
Bien qu'étant une femme, le village l'investit de l'énorme responsabilité d'acheminer les plus belles carpes restantes au palais ; en effet, le négoce est très lucratif et indispensable à la vie du village.
Elle entreprend sans faiblir ce long et dangereux périple, sans crainte puisque sans son époux la vie ne l'intéresse plus ...
Au long des péripéties qui s'enchainent, mille détails évoquent pour Miyuki le souvenir de son mari et la nature elle même, merveilleusement décrite, fournit les occasions de revivre en pensée les moments passés ensemble.
Souvent poétique tout en étant très documenté sans être ennuyeux, ce récit délicat charme le lecteur et l'entraine dans le monde étrange (pour nous) du Japon du 12e siècle que le fil conducteur d'un amour profond et presque passionnel anime.
Un peu de mélancolie, un peu d'humour aussi donnent ce beau roman, très apaisant.
Un joli portrait de femme simple et forte.
Merci Marie de me l'avoir offert.
@@@@@
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire