A Naples, dans les années 30, années mussoliniennes, la vie est dure pour les pauvres et particulièrement pour les orphelins et enfants des rues. Justement, on attend la visite du Duce et aucune affaire policière ne saurait rester sans dénouement.
Le corps d'un petit de 7/8 ans est retrouvé sans vie ... Tette a avalé accidentellement de la mort aux rats et dans l'état de malnutrition où il se trouvait, il n'a eu aucune chance de s'en sortir.
Le commissaire traine comme un boulet ce pouvoir extraordinaire qui lui permet de voir les morts au moment où ils décèdent et d'entendre leurs dernières paroles. Dans l'indifférence générale, le beau et ténébreux Ricciardi mène une enquête où son intuition lui dicte de ne pas se contenter des apparences. Avec l'aide (parfois balourde mais souvent empreinte de bon sens et de savoir faire) de son adjoint Maione, il remonte jusqu'au prêtre qui "aide" les orphelins, un prêtre bien avide d'argent.
Pour compliquer tout ça, son cœur oscille entre la trop belle et libre Livia (riche à souhait) et sa voisine timide qui ose à peine le saluer par la fenêtre ...
Beaucoup de qualités pour ce roman qui nous replonge avec réalisme dans l'ambiance des années noires de l'Italie, un réalisme qui rend le récit très dur.
@@@@@
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire