Bienvenue à tous ceux qui aiment lire ...

Lire, pour moi, c'est échapper au quotidien tout en restant proche des hommes et de leurs réalités ...

samedi 22 janvier 2022

Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre

Albin Michel, 2013, 566 p., 22,50€
Prix Goncourt 2013, actuellement disponible en poche (8€70).
Un grand cru, plein d'émotion et de fantaisie sans oublier la réflexion ...
Albert de condition modeste et Edouard fils d'une riche famille de banquiers sont réunis par le destin lors du plus grand carnage du xxe siècle, la guerre de 14-18.
L'un s'en sort traumatisé à vie et l'autre complètement défiguré. Cahin caha, en s'entraidant, les deux amis vivotent dans l'anonymat, fuyant leurs familles peu compréhensives. Jusqu'au jour où Édouard, artiste de génie et esprit fertile, imagine une arnaque phénoménale. Mais la participation d'Albert est indispensable car Édouard a refusé une reconstruction du visage et ne sort pas. Y arrivera-t-il ?
Au delà du thème de la réinsertion des soldats et mutilés, le plus souvent oubliés à leur retour, le roman, s'inspirant de faits divers réels, dénonce les multiples traficotages autour de la guerre qu'ils soient grands ou petits. Ceux des puissants étant, de loin, les plus lucratifs.
Poésie baroque, fantaisie, non conformisme s'unissent pour créer une ambiance magique à laquelle s'oppose le sordide de ces trafics.
Où que se pose nos yeux, il y a le bien et le mal, les bons et les méchants. La nature humaine ...
Un très beau roman qui se lit avec facilité et beaucoup de plaisir.
Adaptation au cinéma tournée par Albert Dupontel (Pierre Lemaitre a participé au scénario) que j'ai trouvée très belle et beaucoup aimée, d'ailleurs c'est le film qui m'a donné envie de lire le roman. Pour une fois !!!!
@@@@@

Au revoir là-haut

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire