Bienvenue à tous ceux qui aiment lire ...

Lire, pour moi, c'est échapper au quotidien tout en restant proche des hommes et de leurs réalités ...

samedi 22 janvier 2022

La carte des Mendelssohn de Diane Meur

Sabine Wespieser, 2015, 461 p., 25€
Trop documenté, trop long, trop touffu ... Je ne suis pas arrivé à lire La carte des Mendelssohn en entier, je me suis arrêtée à la page 186 et j'ai renoncé au chapitre 14 et à ses 14 petits copains (il y en a 28 en tout).
C'est que les membres de cette famille sont terriblement nombreux entre Moses le grand père philosophe (juif) des Lumières et Félix, le petit fils compositeur, on ne les compte plus. Et Diane Meur a mis longtemps à écrire son livre, du coup. 

Outre l'histoire de la famille, on suit aussi ses interrogations d'auteure, son cheminement d'écrivain, ses moments de découragements, de blues entre Berlin et la France.
J'ai renoncé mais j'ai regretté.  
Parce que j'avais adoré "Les vivants et les ombres" du même auteur, l'histoire d'une famille racontée par la maison où tous vécurent en Galicie, entre Pologne et empire des Habsbourg.
Parce que j'ai bien senti qu'il y avait des choses intéressantes là, des choses complexes, philosophiques, en relation avec les Lumières, donc avec la liberté et avec le progrès, en relation avec l'antisémitisme, avec les religions et en relation avec notre histoire.
Parce que Diane Meur y parle d'elle sans fioriture, sans fausse pudeur et qu'un écrivain qui se livre, c'est toujours émouvant et ça mérite de l'attention et du respect.
Mais ... trop documenté, trop long, trop touffu, trop ...
Je suis sure que ce roman ?, essai ?, journal ?, ce livre inclassable plaira à d'autres car il y a matière à s'intéresser et je reconnais devant vous mes limites de lectrice ...

 

La carte des Mendelssohn - Diane Meur - Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire