Un bon petit roman du genre "feel good", facile à lire, optimiste, tendre.
Parfait pour se détendre pendant les vacances ...
Lilian tient un restaurant gastronomique. La cuisine, elle est tombée dedans à 7 ans quand elle a sauvé sa mère d'une profonde dépression, grâce à un chocolat chaud délicieusement élaboré avec l'aide de sa voisine et cuisinière émérite, Abuelita.
Elle anime aussi des cours de cuisine pour adultes et mêle habilement recettes et psychologie. Pour elle, la cuisine est décidément faite pour aider, les saveurs pour guérir du passé et le plaisir de cuisiner et manger ensemble pour rapprocher les gens.
Chaque chapitre correspond à un cours et en même temps, donne la parole à l'un des élève chez qui le plat en cours d'élaboration ou l'ambiance du cours, fait remonter le passé, à la manière de la madeleine de Proust. Il raconte alors un épisode de sa vie et ses problèmes. Cette jolie construction permet un progression aérée du récit même si seuls les saveurs, les ingrédients et les préparations font le lien entre les différents personnages.
Lilian a un pouvoir magique : sentir les failles chez les êtres et les faire réfléchir à coup de recettes, de dégustations et de plaisir ... Mieux qu'un psy, mieux que des antidépresseurs, pourquoi pas ?
Pas étonnant que le roman ait connu un succès phénoménal aux States !
@@@@@
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire