Bienvenue à tous ceux qui aiment lire ...

Lire, pour moi, c'est échapper au quotidien tout en restant proche des hommes et de leurs réalités ...

samedi 22 janvier 2022

La ballade de Mulan

Trad. Chun-Liang Yeh, ill. Clémence Pollet, Ed. Hong Feï, 33cmx26cm, 19,90€

La ballade de Mulan est célèbre dans toute la Chine, elle fut composée au 4e siècle et "le rythme et les rimes qui animent le récit ont sans aucun doute contribué à sa popularité à travers les siècles" précise son éditeur.
Tout est intéressant dans cet album que j'ai adoré.
Tout d'abord l'histoire. Elle raconte le courage et la ténacité de Mulan, qui prend la place de son père trop âgé, appelé dans l'armée du Khan. Mulan n'a pas de frère ainé et il n'y a pas d'homme adulte dans la famille. Alors elle se fait passer pour un homme et part à la guerre et ce n'est qu'à son retour que ses camarades découvrent qu'elle est une femme.
Émancipation avant l'heure, ode au courage et au dévouement des femmes du monde entier,
refus des conventions sociales par amour, choix de la liberté quand elle refuse de devenir ministre pour rentrer chez elle, tout se retrouve dans la ballade de Mulan.
Et puis il y a l'esthétique. Ce grand album est réalisé en sérigraphie, les illustrations sont magnifiques, la plupart du temps en double page, sobres en couleur (rouge, bleu et vert dominent) et en traits, allant à l'essentiel mais toujours graphiques. Un bonheur.
Et pour finir, l'ouverture sur une autre culture, sur un autre pays ...
A avoir pour le contenu et pour la forme, symbiose parfaitement réussie.
@@@@@ 
 Visuel Mulan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire