Et voilà, je me suis encore fait avoir ! J'aurais du me douter qu'un roman présenté comme "feel good", comme se lisant d'un trait, comme vous réconciliant avec la vie et les hommes devait être navrant. Il l'est, non pas que l'optimisme soit forcément débile (encore que, voyant ce que nous voyons actuellement, vivant ce que nous vivons, on peut se poser la question légitimement) mais tout est attendu dans ce roman trop "politiquement correct", trop plein de bons sentiments, où tout se devine du début à la fin.
Que le désespéré libraire s'attache à ce minuscule bébé et qu'il s'y accroche comme un naufragé à sa bouée, que son entourage l'aide au quotidien, que sa librairie qui battait de l'aile reparte grâce à la solidarité de la petite ville (qu'on me cite un exemple), qu'en plus, il trouve l'amour et que, de surcroît, le bébé devienne écrivain a de quoi épuiser le lecteur qui crie nerveusement "n'en jetez plus, je craque".
Ajoutez à cela un style tellement aisé, tellement facile que rien ne vous arrête, que rien ne vous interpelle. Quel ennui !!!!
Le seul intérêt de cette guimauve, c'est l'extrait qui figure au début de chaque chapitre. Des extraits de classiques, de livres plus originaux, des citations. Tous ont un lien avec le contenu de l'histoire et vous pourrez y découvrir quelques chefs d'œuvres.
Pour des élèves de 3e, au cœur tendre, ou pour une amie qui déprime peut être (et encore ! elle risque de vous en vouloir).
@@@@@
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire