Elle rencontre un jour une femme, L., avec laquelle elle sympathise rapidement. Profitant de cette faiblesse passagère, L. s'immisce subrepticement et intelligemment dans sa vie, sans s'imposer, sans s'interposer entre Delphine, ses enfants et son compagnon. Passée cette phase où elle l'aide et lui devient indispensable, elle interfère dans sa créativité et son inspiration, décourageant tous ses projets d'écriture car, selon L., seuls l'autobiographie et le vécu réel apportent le degré d'intensité nécessaire à un bon roman.
Séduction, Dépression, Trahison ... sont les titres des 3 chapitres du roman dont la fin (un peu attendue quand même) dénoue habilement une histoire de manipulation.
Mais justement, le propre de l'auteur n'est il pas de manipuler le lecteur en mélangeant réalité et fiction, autobiographie et invention ? L'essentiel ne réside-t-il pas dans l'adhésion du lecteur au voyage proposé et qu'importe le reste ?
Un récit mené de main de maître, où l'auteure a gardé les vrais prénoms de sa famille et qui emporte le lecteur et le balade dans la jungle inextricable des éléments personnels et imaginaires. Tout en le faisant réfléchir bien que le sujet soit moins "profond" que ses romans précédents. Vraisemblablement, elle a vraiment eu besoin de traiter un sujet moins déchirant. On comprend !
Ne boudez pas votre plaisir, laissez vous berner sans rechigner, laissez vous manipuler sans résister !
@@@@@
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire