Bienvenue à tous ceux qui aiment lire ...

Lire, pour moi, c'est échapper au quotidien tout en restant proche des hommes et de leurs réalités ...

mardi 2 janvier 2024

Triste tigre de Neige Sinno

 P.O.L, 2023, 283 p., 20€

Je ne sais comment parler de ce livre qui raconte l'inceste dont a été victime Neige Sinno enfant et adolescente, qui l'analyse de son point de vue de victime, mot qu'elle revendique.

Je suis dépassée par la profondeur de sa description, par la complexité de ses sentiments et il me semble que les mots que j’utiliserais ne pourraient que passer à côté d'une horreur par laquelle ma propre famille a été touchée.

C'est un livre dur et bouleversant, une lecture éprouvante mais généreuse, un partage qui a dû être très douloureux pour NS mais indispensable pour nous tous, victimes ou non de l'horreur de l'inceste.

Il faut lire Triste Tigre et ne jamais oublier le mal qui est fait aux enfants victimes, être attentifs à ceux de notre entourage et parler (mieux vaut parler et se tromper que passer à côté) si on a un doute.

Je pense très fort à M., que j'aime tant, victime d''abus sexuel de 5 à 11 ans, ce que je n'ai pas su voir. Je pense souvent à ceux que je n'ai pas su voir dans mon métier d'instit, 3 petites victimes sur chaque 30 enfants, à une époque où on ne parlait que très peu de cela et où personne ne nous y sensibilisait.

 Merci à la CIVISE, à son président plein de tact et si efficace, aux témoignages des victimes qui ont osé parler, aux auteurs qui ont abordé ce sujet, à NS qui nous éclaire dans les ténèbres de l'inceste ...

Prix Fémina 2023 et Goncourt des lycéens 2023, des prix largement mérités.

@@@@@

 

Amazon.fr - Triste Tigre - Prix Femina 2023 - Sinno, Neige - Livres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire