Bienvenue à tous ceux qui aiment lire ...

Lire, pour moi, c'est échapper au quotidien tout en restant proche des hommes et de leurs réalités ...

samedi 28 juin 2014

La nueve de Paco Roca

Delcourt, coll. Mirages, 2014, 313 p., 29€

Trois bonnes raisons de lire "la nueve", roman graphique historique en hommage aux républicains espagnols ...

UN : un thème original ...
C'est la fin de la guerre civile espagnole. Dans le port d'Alicante, des milliers de républicains avec leur famille attendent d'hypothétiques bateaux qui viendront les sauver des geôles franquistes ou du peloton d'exécution ...
Et voilà que commence l'odyssée des républicains anarchistes et communistes ...  Après maintes péripéties, certains furent parmi les premiers à  libérer Paris avec la 9e DB en août 1944. Sur leurs chars, ils avaient inscrit les noms des grandes villes espagnoles où ils croyaient rentrer rapidement, avec l'aide des alliés : une fois les nazis battus viendrait le tour de la dictature franquiste ... Espoir déçu. Une part d'histoire méconnue.
Grâce à un travail de documentation et d'archive impressionnant, la bande dessinée fourmille d'informations très précises qui alimentent tout naturellement le récit, sans l'alourdir.

DEUX : un beau portrait ...
De nos jours, un jeune écrivain recherche pour son travail Miguel Ruiz, un vieil anarchiste espagnol qui vit dans une petite ville française et qui aurait été un héros de la seconde guerre mondiale ...
Miguel existe bien mais, âgé et fatigué, il rechigne à le recevoir. Cependant le jeune homme sait le convaincre et un long récit, empreint d'émotion, rythmé par les souvenirs commence.
Le personnage de Miguel est attachant. Comme tous les républicains exilés, tous les combattants qui ont perdu leur bataille pour la démocratie, il a été meurtri et, s'il ne renie rien de ce qu'il a vécu, il pense que tout est tombé dans l'oubli.
Très beau portrait d'un homme courageux, engagé et entièrement dévoué à la cause de la liberté, à qui il a sacrifié sa vie. Ils furent nombreux ...


TROIS : un dessin expressif et un scénario au cordeau ...
Le récit est mené sans temps morts, il suit la chronologie historique globalement mais est émaillé de flash back qui soulignent des faits importants.
L'auteur a le goût du détail dans ses dessins et cela est souvent bien plus parlant que des mots, notamment quand il est question des conditions de vie.
Un beau dessin, bien mis au service de l'histoire et bien complémentaire, où même les couleurs jouent un rôle.
Une œuvre qui fait un tout très construit et très achevé. J'ai beaucoup apprécié la cohérence de l'ensemble qui révèle un gros travail en sous-main.
L'auteur, Paco Roca, est un auteur de BD engagé et reconnu en Espagne (il a eu plusieurs prix).
Voir .
Un coup de cœur. A lire ...
@@@@@

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire