Bienvenue à tous ceux qui aiment lire ...

Lire, pour moi, c'est échapper au quotidien tout en restant proche des hommes et de leurs réalités ...

dimanche 30 janvier 2011

Où se perdent les hommes de René Frégni

Denoël, Folio, 2000, 184 p., 5€10

Ralph, écrivain, anime un atelier d'écriture à la prison des Baumettes à Marseille. Récemment séparé, noyé de solitude, il fait la connaissance d'un détenu, Bove. Bove est incarcéré pour le meurtre de sa femme qu'il a aimée passionnément ; complètement replié sur lui-même, il refuse tout contact avec les autres et vit dans le souvenir de Mathilde.
Patiemment, pas à pas, Ralph va apprivoiser Bove, d'abord par la peinture, puis par l'écriture et finalement par la parole aussi. La solitude du détenu, son acharnement à vivre dans le passé le fascinent, jusqu'à l'irréparable.
La description du monde carcéral avec en corollaire la souffrance de l'enfermement est très belle et sonne terriblement juste. Et pour cause ... allez voir sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rene_Fregni
En contrepoint, il y a le plaisir de retrouver notre Marseille, sa luminosité, sa mer, sa vitalité ... une bouffée d'air !
Malgré une lueur d'optimisme à la fin, il vaut mieux aborder ce magnifique roman avec un moral d'acier.
Regrettable que René Frégni reste si peu connu du grand public ! C'est un grand !
Merci à Ghislaine qui me l'a fait lire.
@@@@@

3 commentaires:

  1. beaucoups de pages de description et de prison au final une seule page sur la sorti de Bove, le faite que Bove meurt plante le livre. Sa ne donne pas envi de lire la suite.

    RépondreSupprimer
  2. Bove est avant tout un solitaire. Ralph a échoué dans sa tentative de le raccrocher à la vie ... c'est vrai que tout cela parait bien sombre !

    RépondreSupprimer