Un bonheur de lecture, petit roman frais comme une fenêtre ouverte sur le jour qui se lève ! Une histoire toute simple, empreinte de générosité et d'humanité dans un village perdu du Chili.
Jacques retrouve, totalement par hasard, la trace de son père Pierre.
Pierre, le français qui a abandonné quelques années auparavant son fils et sa femme pour retourner à Paris. Que va faire le jeune instituteur de cette découverte douloureuse pour son entourage et pour lui-même ?
Dans un style dépouillé, Skarmeta nous laisse deviner et imaginer les sentiments qui agitent son héros. Jacques exprime ce qu'il ressent par ses actes, ses attitudes, ses non-dits et ... accessoirement quelques rares mots ! Et Skarmeta tisse doucement les péripéties de son récit en mettant leur sens en exergue.
Tranches de vie populaire, dialogues empreints d'humour, moments d'émotion ... De la dentelle je vous dis !
A.Skarmeta a reçu le Prix du livre de jeunesse sur la tolérance, décerné par L'UNESCO en 2002, pour l'album de littérature jeunesse "La rédaction" (magnifique, je vais le relire !) et le prix Médicis Étranger pour "La noce du poète" en 2001. Pour en savoir un peu plus sur lui : http://www.bibliomonde.com/auteur/antonio-skarmeta-182.html.
@@@@@
un trésor de tendresse, mais aussi d'amertume et de tristesse ...............
RépondreSupprimer