Viviane Hamy, couv. Francis Picabia, 2010, 19€, 285 p.
Marthe, Sabine et Judith Brelan sont sœurs jusqu'au bout des ongles : elles se comprennent par le regard, sont solidaires en toute circonstance et quand leur père meurt, elles tiennent tête au conseil de famille pour rester toutes les 3 dans leur maison familiale.
Elles ont voulu leur indépendance ? Et bien elles vont devoir dorénavant gagner leur vie et faire face seules à toutes les difficultés sans aucune aide ... telle est la menace que brandit sur leurs têtes la sinistre tante Rosie.
C'est compter sans la grand-mère Madeleine qui, bien qu'elle n'ait plus toute sa tête, sait toujours voir l'essentiel et les aide à sa manière.
A travers les vies de ces 3 femmes qui doutent parfois mais qui puisent leur force dans leur complicité, c'est à la rencontre du destin individuel avec l'histoire collective que nous assistons. En effet, les soeurs Brelan vont vivre tout un pan de l'émancipation des femmes, de l'après-seconde guerre mondiale à la chute du mur de Berlin et l'histoire, quoique discrète et seulement suggérée, est toujours là.
Chacune avec sa personnalité : Marthe est celle qui aide et soutient, Sabine celle qui veut arriver dans la société, Judith est l'idéaliste rebelle, chacune a sa façon, va vivre avec son temps et va chercher à se réaliser, avec ou sans homme ...mais en s'entraidant toujours.
Le roman est servi par une écriture alerte, qui bouge et nous bouge ... Une belle réussite !
@@@@@
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire