Seuil, coll. Roman noir, 2006, 343 p. , 18€
Thierry Jonquet trace, à travers ce roman très noir, un instantané de la société française qui fait froid dans le dos.
Il montre comment la casse des services publics (hôpitaux, police, justice et éducation) contribue largement à la montée de l'intégrisme, à l'augmentation de la criminalité et des trafics et entraîne inéluctablement le désarroi de ceux qui y travaillent et se sentent impuissants.
Les personnages principaux : Lakdar l'adolescent d'une cité déshéritée, Anna la jeune prof débutante, Verdier le substitut du procureur, Laroche le commissaire de police, les caïds des cités, Slimane le jeune intégriste militant font le lien entre les différents milieux sociaux sans caricature ou outrance.
C'est le collège qui est dépeint avec le plus de justesse et la télé ne s'y est pas trompée puisqu'un téléfilm a été tiré du roman : "Fracture", dont le centre est l'établissement scolaire. Impossible pour tout enseignant de ne pas se reconnaitre dans le découragement et le désarroi de la jeune prof d'histoire / géographie ... sauf à n'avoir travaillé que dans des quartiers privilégiés !
Un roman extrêmement prenant avec une fin tragique et poignante.
Une lecture choc à recommander à tous pour que chacun s'indigne, comme nous y engage Stéphane Hessel ("Indignez vous !", ed. Indigène, 3€).
@@@@@
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire