Actes Sud, Babel, 2009, 7€50, 253 p.
Traduit du suédois par L.Grumbach et C.Marcus, couv. Susan Fox / Trevillon Images
Un paysan suédois propriétaire d'une ferme et de 24 vaches et une bibliothécaire intello et écologiste se rencontrent au cimetière. Bingo, coup de foudre !
Le "choc des cultures" est décrit avec beaucoup d'humour, tout les oppose : elle aime le sobre lui les dentelles, elle lit Lacan et lui les revues techniques sur les tracteurs, elle est de gauche lui de droite, il rêve d'une bonne cuisinière elle est adepte des plats tout prêts, elle veut des vacances au soleil lui ne s'éloigne que pour pique niquer dans la forêt voisine, elle apprécie les sorties culturelles il trime 90 heures par semaine et pique du nez dès 21h ...
Arrivé au 2/3 du roman, on se met à attendre quelque chose qui ne viendra jamais, comme une action insensée, un deus ex machina, une inondation, un cyclone, un tremblement de terre ... Que cet amour soit impossible, on le sait comme les protagonistes d'ailleurs, depuis le début du roman mais pourquoi avoir fait durer l'histoire si longtemps ? Dommage, mais allez, ne négligeons aucune occasion de rire un bon coup !
@@@@@
Bien aimé ce roman, sympathique finalement même si on comprend que leurs différences risquent d'être insurmontables, on se prend à espérer que l'Amour triomphera.... Et au final n'est ce pas le cas ?
RépondreSupprimerEn tout cas 2 héros forts sympathiques qui m'ont ramené vers mes 18 ans où tout me semblait possible.