Seuil, 2009, 276 p. , 16€50
Fabrice Colin conte l'histoire d'une famille juive au long du 20e siècle en entrecoupant le récit de témoignages, extraits de la presse de l'époque, journaux intimes, lettres, dessins et photographies.
"Les exilés" commence par une préface rédigée par Doris Mendelson, une descendante de Batsheva et Isaac Mendelson, les héros du tome 1. Elle explique que c'est finalement un étranger, un "goy", Fabrice, qui se chargera de raconter la saga familiale ...
La forme originale donnée au roman le rend extrêmement vivant et tout à fait crédible, loin d'amoindrir l'intérêt du lecteur pour les destins individuels, elle leur confère une dimension historique convaincante et réaliste.
Elle nécessite cependant des compétences de lecture bien maîtrisées et je conseillerais le livre aux ados à partir de la 4e très bons lecteurs /3e et aux adultes sans restriction !
Le premier tome nous plonge dans l'inhumanité de l'antisémitisme du 19e siècle et du début du 20e, nous voyageons d'Odessa à Vienne puis New York ... Les personnages sont de sang et d'os, ils luttent pour leur survie et nous tremblons pour eux.
@@@@@
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire