Bienvenue à tous ceux qui aiment lire ...

Lire, pour moi, c'est échapper au quotidien tout en restant proche des hommes et de leurs réalités ...

dimanche 2 janvier 2011

Replay de Ken Grimwood

Editions du Seuil, coll. Points, 8€, 431 p.
J'avais lu pas mal de bonnes critiques sur les blogs littéraires mais j'ai été bien déçue ! 
Tout d'abord, l'histoire : Jeff Winston meurt d'une crise cardiaque à 43 ans et ... se réveille à 18 ans. Il va pouvoir ainsi recommencer sa vie plusieurs fois (c'est ça le "replay"). 
Il est d'abord attiré par la bamboche, les drogues, la richesse et le bling bling, ensuite la vie de famille, puis il essaie de rendre le monde plus juste mais se rend vite compte que c'est mission impossible. Au cours d'une de ses vie, il rencontre une cinéaste qui, elle aussi, a droit au "replay". Bien sûr, ils tombent amoureux et je vous passe les difficultés pour se retrouver chaque fois qu'ils changent de vie ! Mais leur amour non plus ne durera pas ...

A l'instar des deux héros, j'ai senti une certaine lassitude face à cet éternel recommencement et à la vacuité de leurs vies ... Tout ça pour en arriver à la conclusion que ce sont nos choix qui donnent de l'intérêt à la vie, qu'on est seul et qu'il faut vivre pour soi ! Merci bien, j'ai vu plus optimiste et généreux, j'ai eu l'impression d'avoir perdu mon temps à lire 431 pages pour en arriver là.
Roman le plus décourageant de l'année 2010, à réserver aux désenchantés ;o)
@@@@@

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire