Bienvenue à tous ceux qui aiment lire ...

Lire, pour moi, c'est échapper au quotidien tout en restant proche des hommes et de leurs réalités ...

mercredi 12 janvier 2011

Des éclairs de Jean Echenoz

Les éditions de Minuit, 2010, 174 p., 14€
Jean Echenoz dresse le portrait d'un inventeur génial, ingénieur en électricité, directement inspiré du personnage réel de Nikola Tesla (1856-1943). Dans le même style que ses 2 romans précédents "Ravel" et "Courir" sur Emile Zatopeck, qui s'inspiraient très librement de leurs biographies.
Mais ... autant ces deux personnages attiraient assez rapidement notre sympathie, autant l'ami "Gregor" comme Echenoz l'a baptisé, peine à paraître humain ! Obsessionnel de la propreté, névrosé, solitaire, n'exprimant jamais ses sentiments, fuyant la compagnie des femmes, n'aimant que les oiseaux, ne s'intéressant qu'à ses expériences, infatué de lui-même, méprisant ses collaborateurs et le commun des mortels ... le personnage n'a rien à offrir pour nous attendrir même lorsqu'il se fait exploiter par Edison ou voler par Westinghouse.
Ce portrait, très habile et trop fidèle, nous renvoie l'image d'un professeur Nimbus si antipathique que je ne me suis jamais sentie concernée par l'histoire de cet homme froid et étranger au genre humain.
Reste le portrait d'un génie, démesuré et hors du commun, qui intéressera les psy et plaira aux amateurs d'étrange.
@@@@@

1 commentaire:

  1. c'est vrai qu'il est antipathique, ce Gregor un asocial complet. Mais quelle trilogie, Echenoz a un talent remarquable pour tracer le portrait de ces "géants".
    C'est court mais à chaque fois nous finissons avec 'impression de tout savoir du personnage comme si nous avions lu une énorme biographie

    RépondreSupprimer