Bienvenue à tous ceux qui aiment lire ...

Lire, pour moi, c'est échapper au quotidien tout en restant proche des hommes et de leurs réalités ...

dimanche 3 décembre 2023

My absolute darling de Gabriel Tallent

trad. Laura Derajinski, Ed. Gallmeister, 2019, 11€70, 464 p.

Turtle a grandi sous l'emprise d'un père dysfonctionnel, abusif et charismatique dont l'intelligence aigüe la paralyse. En échec scolaire, l'adolescente excelle en revanche au maniement et à l'utilisation des armes qu'il lui a enseignées, elle connait comme sa poche la nature environnante et sait y survivre.

Une rencontre imprévue en pleine forêt ainsi qu'une professeure l'aident à comprendre que ce qu'elle vit est anormal, que ce père incestueux et égoïste ne la protège pas mais au contraire la rabaisse et l'humilie pour justifier l'injustifiable. Il lui faudra beaucoup de temps pour réaliser cela, avec l'aide de son entourage.

Un roman magnifique où la beauté de la nature aide l'héroïne à trouver sa force, à croire en elle même et  à se défendre. Magnifiques descriptions de la côte nord de la Californie, analyse psychologique fine des personnages font de ce roman captivant et poignant une référence sur le sujet de l'inceste.

A lire absolument, dans une période où les paroles se délient enfin, où le gouvernement a créé en janvier 2021 une commission chargée de recueillir témoignages et avis de professionnels (la CIIVISE : commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants, https://www.ciivise.fr/, un site intéressant).



 My absolute Darling

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire