Bienvenue à tous ceux qui aiment lire ...

Lire, pour moi, c'est échapper au quotidien tout en restant proche des hommes et de leurs réalités ...

jeudi 14 décembre 2023

Scarlet et Novak d'Alain Damasio

 Rageot, 2021,52 p., 5,10€

Une nouvelle, un récit très court que m'avait prêté mon amie Ghislaine. Encore un choix comme elle savait les faire, intéressant, prenant, réfléchi mais aussi littéraire. Celui là non plus, comme Pachinko, je n'ai pu le lui rendre mais je le garde, en souvenir d'elle, j'ai besoin de garder ce lien avec elle. Ne pas chercher de véritable logique dans ce geste sinon celle de l'affection ...

Chez Damasio, rien n'est jamais gratuit, le récit a toujours du sens. Ici, il dénonce la place du numérique et du virtuel dans nos vies en en accentuant l'importance. 

Novak n'a d'échange et de vie qu'à travers son "brightphone", Scarlet. Parti courir il se fait agresser. Qui va l'aider ? Sûrement pas Scarlet ...

Bien ficelé, la nouvelle porte son message et nous interpelle. 

A étudier au lycée pour faire réfléchir les jeunes adeptes des smartphones à outrance.

@@@@@

Scarlett et Novak sur Apple Books

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire