Bienvenue à tous ceux qui aiment lire ...

Lire, pour moi, c'est échapper au quotidien tout en restant proche des hommes et de leurs réalités ...

dimanche 19 novembre 2023

De notre monde emporté de Christian Astolfi

 Ed. Le bruit du monde, 2022, 183 p.

Les années 70 et les années 80 constituent la toile de fond de ce roman qui retrace la fermeture des chantiers navals de La Seyne sur Mer, les luttes des ouvriers pour conserver leur boulot puis pour obtenir une requalification ou une prime au départ suffisante et enfin, pour que l'asbestose soit reconnue comme maladie du travail  (reconnaissance qu'on attend encore !) ... 20 ans d'une lutte âpre et pas toujours couronnée de succès, de contradictions et d'intérêts divergents au sein de ce monde ouvrier, de conflits internes et de réconciliations.

Fierté du travail très qualifié, du travail bien fait, de l'expérience acquise, du dévouement ... tout cela, le patronat uniquement préoccupé par la rentabilité, l'a sacrifié, foulant aux pieds la dignité des ouvriers des chantiers et générant un sentiment profond d'injustice et une colère sociale justifiée.

J'ai vécu cette période et j'ai suivi de loin ces luttes. Lire sous la plume délicate de C. Astolfi ce moment d'histoire de l'industrie française, à travers 2 générations (père et fils) est passionnant car on peut y trouver les premières délocalisations, les premières manifestations de la mondialisation de la production et leurs méfaits profonds.

Souffrances humaines, dépression, déclassement, maladies dues à la toxicité de l'amiante (alors que les industriels connaissaient les rapports alarmants déjà 10 ans avant la fermeture), on retrouve dans le roman tout ce qui constitue la terrible réalité de l'ultra libéralisme sans morale.

Aujourd'hui, nous en voyons aussi les effets sur l'environnement ...

Un beau roman, riche et toujours très proche de notre quotidien.

@@@@@

 

De notre monde emporté Prix du Livre France Bleu, Page des libraires 2022 -  broché - Christian Astolfi - Achat Livre ou ebook | fnac


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire