Bienvenue à tous ceux qui aiment lire ...

Lire, pour moi, c'est échapper au quotidien tout en restant proche des hommes et de leurs réalités ...

vendredi 15 avril 2011

Trois femmes puissantes de Marie Ndiaye

Trois femmes puissantes de Marie NDIAYE 316 pages Edition Gallimard poche - paru en Janvier 2011.
Certes c'est Le Goncourt 2009 et de surcroît remporté par une femme, mais si Marie NDIAYE rejoint Elsa Triolet, Simone de Beauvoir, Edmonde de Charles Roux ou Marguerite Duras - entre autre - c'est bien avant tout à son talent qu'elle le doit.
Ce livre est une gifle, un coup de fouet donnés avec la plus extrême douceur, et c'est bien là tout le mystère de l'écriture de l'auteure.
Une écriture forte et douce à la fois pour nous décrire trois moments de vies de femmes.
Les hommes et les enfants y sont présents bien sûr, mais la puissance et la fragilité que dégagent ces femmes portent ce roman.
Ces femmes n'ont rien à voir entre elles et ne se rejoindront pas dans le roman, ces histoires sont bien distinctes, ce qui les réunit c'est l'Afrique, et la lâcheté des hommes.
Trois portraits qui ne vous quittent pas de sitôt :
- Norah qui retournant après tant d'années d'absence retrouver son père, découvrira un secret familial qui lui permettra de faire la paix avec sa jeunesse.
- Fanta, la plus absente du récit, mais la plus présente aussi
- Khady Demba , la magnifique, la courageuse,... On ne t'oublie pas.

A lire absolument, pour baigner dans l'univers de Marie NDIAYE qui nous donne tant de force.


6 commentaires:

  1. Bonjour ! Depuis le temps que je lis des critiques sur ce livre, et bien tu es la première à me donner envie de le lire ! Bravo, je suis une réticente pourtant... ;)

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, Elisabeth m'a donné envie de le lire et moi aussi j'étais plus que réticente, trop de battage et de pub autour de ce livre peut-être ? Elle doit me le prêter et je suis première sur la liste ;o)

    RépondreSupprimer
  3. J'attends avec impatience vos commentaires suite à votre lecture.
    L'histoire qui m'a le plus "dérangée" celle de Fanta et Rudy.
    Celle qui m'a le plus émue celle de Khady, l'histoire de Norah est peut être la plus scénarisée.
    A vous lire....

    RépondreSupprimer
  4. Il va d'abord falloir que je me le procure...

    RépondreSupprimer
  5. Il est assez cher, 19€ ! Si tu peux te le faire prêter ou l'emprunter en bibliothèque ...

    RépondreSupprimer
  6. Voilà, je viens de finir ce roman. Je suis beaucoup moins enthousiaste qu'Elisabeth, sauf pour l'histoire de Khady Demba, qui, effectivement, m'a embarquée et émue.
    J'ai peiné sur ce roman en 3 parties, j'ai lu rapidement, en diagonale, les histoires de Norah et de Rudy mais je ne sais pas expliquer pourquoi, désolée ... J'ai l'impression que M.N'D me tient loin de ses personnages, qu'elle m'empêche de ressentir de l'empathie pour eux. Du coup, c'est long. Bizarre !

    RépondreSupprimer