Bienvenue à tous ceux qui aiment lire ...

Lire, pour moi, c'est échapper au quotidien tout en restant proche des hommes et de leurs réalités ...

jeudi 7 avril 2011

Purge de Sofi Oksanen

Stock, coll. La Cosmopolite, 2010, 399 p., 21€50

Estonie occidentale, de 1936 à 1951 et en 1991/1992.
Une jeune femme, Zara, arrive un jour, épuisée, sale et sans chaussure, chez Aliide Tamm et demande à la  paysanne de l'héberger. Son arrivée totalement impromptue va bouleverser la vie d'Aliide et la replonger dans un passé agité et trouble. La vieille estonienne va-t-elle accepter d'aider Zara ?

L'histoire de l'Estonie se situe au coeur de cette histoire de paysans, durs au travail, âpres au gain et attachés à leur ferme. Sofi Oksanen montre comment les 2 occupations soviétiques enserrent le pays dans un étau de répression, diluent les solidarités et incitent les gens à s'espionner et à se dénoncer pour sauver leur peau ou par intérêt personnel (cupidité, jalousie, vengeance ...).
Un vent lourd, oppressant souffle sur ce roman dont la construction parfaite alterne scènes du passé et scènes du présent. Mais que ce soit dans l'un ou l'autre, être une femme fait toujours de vous une victime des hommes !
Le personnage d'Aliide donne des frissons dans le dos tant elle est calculatrice mais, en même temps, peut on oublier ne serait-ce qu'un moment, les violences qu'elle a subies et dont elle cherche à éviter à tout prix la répétition ? 
Roman très fort, parfois dur et pénible mais roman réaliste, ode tragique au courage universel des femmes qui s'accrochent aux mille et un gestes du quotidien pour survivre, pour garder leur identité ... Traire les vaches, préparer le pain, accommoder les champignons, rentrer le foin, préparer des conserves ... autant de gestes banals qui permettent de noyer la douleur et la peur en se plongeant dans le "faire", dans le "survivre" indispensable.
Pour moi, un prix "Fémina étranger" sans conteste largement mérité mais à lire quand on a le moral ;o)
Une interview intéressante de l'auteure sur : 
http://www.myboox.fr/video/sofi-oksanen-l-estonie-51-ans-d-occupation-et-de-trahison-3963.html
@@@@@

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire