Bienvenue à tous ceux qui aiment lire ...

Lire, pour moi, c'est échapper au quotidien tout en restant proche des hommes et de leurs réalités ...

samedi 2 avril 2011

La consolante d'Anna Gavalda

2010, 634 p., 8€40, poche J'ai lu
Anna Gavalda est une romancière française à succès dont plusieurs romans ont fait l’objet d’adaptations  cinématographiques.
Sentiments partagés  pour  cet ouvrage, qui s’est révélé difficile à démarrer. Une histoire d’aujourd’hui pourtant simple, un couple qui meurt un autre qui nait, mais qui malgré tout nous embarque dans une quête de l’Autre longtemps souhaitée et attendue.
Des héros attachants qui évoluent dans deux mondes différents que rien ne rapproche vont pourtant se rencontrer.
Dans un style d’écriture très haché et chaotique et qui n’est pas toujours simple à suivre, c’est pour moi  le principal reproche que je ferai à ce roman, on tient quand même à savoir ce qu’il va advenir de notre héros perdu dans un monde actuel qui ne l’enchante plus et un passé qui le hante …. et là, on s’accroche !
Enfin on découvre avec lui un Peter Pan féminin Ecolo qui va lui accorder asile.
Un joli tour de piste des sentiments masculins juvéniles, face à la maturité naissante, mais qui, malgré tout, ne méritait pas à mon sens, ces plus de 600 pages.
A lire donc, avec patience et modération.
Elisabeth.




4 commentaires:

  1. Les échos que j'ai eus par les lecteurs de la bib c'était en effet qu'ils étaient assez décontenancés par ce style pas fluide du tout, semble-t-il très différent de ses autres romans.

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'avais adoré ce roman, malgré quelques longueurs certes, mais dans l'ensemble, je le trouvais plus "mûr" que les précédents... Et la deuxième partie pleine de rêves m'a fait oublier le reste...^^

    RépondreSupprimer
  3. La deuxième partie du roman est malgré tout plus facile à lire et pleine d'espoir sur le rapport amoureux.
    Bonne lecture,

    RépondreSupprimer
  4. Je n'avais pas envie de le lire mais vos commentaires ont piqué ma curiosité ;o)

    RépondreSupprimer