BD, Delcourt, 2007, 142 p., 13€
série en 12 tomes, illustrations en noir et blanc
Des films de zombies, le scénariste de Walking dead, Robert Kirkman dit : "Les bons films de zombies nous révèlent à quel point nous pouvons être déséquilibrés ... ainsi que la situation de détresse dans laquelle se trouve notre société aujourd'hui. Bien sûr, ils amènent également leur dose de gore, de violence ... Mais il y a toujours en arrière-plan cette critique sociale." La tendance générale de la BD est donnée.
Le héros, Rick Grimes, flic de son métier, sort du coma après avoir été blessé lors d'une opération. Il découvre, horrifié, un monde totalement transformé : les humains ont été contaminés et sont devenus des zombies. Il part sur les routes, à la recherche de sa femme et de son fils ...
Kirkman nous montre comment Rick, flic lambda, s'adapte à ce nouveau monde, en usant de violence mais en se posant toujours la question de son humanité. Comment il devient leader en protégeant et en accueillant pacifiquement les nouveaux venus parce qu'il a remarqué "qu'en groupe, on s'en sort mieux".
Rick prend conscience que les circonstances le changent profondément mais il veut désespérément garder ses valeurs : solidarité, honnêteté et humanité.
Une magnifique bande dessinée, loin des clichés du gore (même si la violence est présente) et servie par le très beau dessin de Charlie Adlard ... Le cadeau de Noël !
A partir de la 3e
@@@@@
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire