Bienvenue à tous ceux qui aiment lire ...

Lire, pour moi, c'est échapper au quotidien tout en restant proche des hommes et de leurs réalités ...

mercredi 8 décembre 2010

Les enquêtes d'Enola Holmes (La double disparition) de Nancy Springer

Nathan,  couv. Raphaël Gauthey, 2007, 249 p., en poche 6.20€
Il s'agit du premier tome de la série qui en comprend maintenant 5.
La mère d’Enola, 14 ans, disparaît mystérieusement le jour de l’anniversaire de sa fille. Ses grands frères, Mycroft et Sherlock, décident de l’envoyer, contre sa volonté, dans un pensionnat. Mais trop indépendante pour subir l’enseignement des « bonnes manières victoriennes », Enola s’enfuit à Londres où elle mène l’enquête pour retrouver sa mère …
Le récit est captivant, tout s’enchaîne sans temps mort et, au-delà de l’enquête policière, c’est la description de l’époque victorienne vécue du côté des femmes qui est passionnante : l’absence totale de droits, le poids des conventions, la pruderie, les jugements masculins négatifs tendant à les rabaisser. 
Moi il me semble important de montrer aux filles que les droits dont elles profitent aujourd'hui n'ont pas toujours existé et qu'il a fallu des pionnières pour se battre et les obtenir ! La liberté se conquiert ;o)
C'est ce qui fait l'intérêt premier du roman ; par ailleurs, l’héroïne développe des qualités qui font indubitablement penser à celles de son illustre frère : don d’observation et de déduction logique, goût du déguisement mais aussi caractère indépendant et fierté.
Enola initiera ses lecteurs au monde de Sir Arthur Conan Doyle en leur donnant peut-être envie d’aller voir du côté de Sherlock, le vrai …
Certains mots relèvent d’un vocabulaire vieillot, ils concernent essentiellement la description des vêtements ; quelques renvois en bas de page auraient été bien venus. Le roman s'adresse donc plutôt à de bons lecteurs, à partir de la 4e/3e ... j'ai écrit ça hier, sauf qu'aujourd'hui, une petite élève de 6e m'a dit, avec une expression gourmande, qu'elle avait lu toute la série ;o))
@@@@@


1 commentaire:

  1. Moi aussi je l'ai lu... en 5e je crois, et j'ai beaucoup aimé! L'héroïne est attachante et on rentre vite dans l'histoire dont le style reste accessible...

    RépondreSupprimer