Bienvenue à tous ceux qui aiment lire ...

Lire, pour moi, c'est échapper au quotidien tout en restant proche des hommes et de leurs réalités ...

lundi 20 décembre 2010

La belle Adèle de Marie Desplechin

Gallimard Jeunesse, couv. Lucie Durbiano, 2010, 154 p. , 8€50
On est plus heureux quand on ressemble aux autres. En tout cas, c'est ce que pensent Adèle et Frédéric, deux copains d'enfance. Or aucun des deux ne se fond dans la masse des collégiens : Adèle s'habille à la va comme j'te pousse et Frédéric plane intellectuellement trop loin au-dessus de ses camarades de classe. Impardonnables.
Pour que les autres ne les regardent plus comme des bêtes curieuses, ils unissent leurs différences et ... font croire qu'ils sortent ensemble. Ils comptent impressionner ainsi leurs camarades. Mais un grain de sable va gripper la machine !
Beaucoup d'humour dans ce petit roman sympathique qui illustre bien le monde du collège et qui défend un principe simple mais fondamental : quand on veut quelque chose, il faut se remuer pour l'obtenir !
Bien pour les 5e/4e qui perdent leur spontanéité face au regard des autres ...
@@@@@

2 commentaires:

  1. Ca fait drôle de remonter dans les archives d'un blog !! En même temps, je dois être maso car je n'ai pas une minute à moi jusqu'à demain, enfin si, juste une heure c matin et peut-être une cet aoreès-midi, mais je fais ce qu'il me plaît !!
    je n'ai rien lu de Marie Desplechin (trop médiatisée ??) mais ce livre sur les apparences et l'adolescence me tente !! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je peux témoigner que dans le domaine de la littérature jeunesse, Marie Desplechin est incontournable ! A lire avec délices : Verte (qui souhaite rester humaine et refuse de devenir sorcière) et Séraphine ( la vie du petit peuple à Paris au 19e siècle) ...

    RépondreSupprimer