Pocket Jeunesse, couv. Bill Sanderson, 397 pages, 2006, 19€
Une grosse crise de flemme m'a momentanément éloignée de la lecture et je reviens, en douceur, avec une bonne petite histoire de magie et de dragon qui tourne autour de la recherche du "livre ultime" ... vous savez, celui qui donne le pouvoir de voir l'avenir et le passé et donc, tous les pouvoirs ;o)
Deux récits alternent et s'imbriquent, celui de Blake qui vit de nos jours à Oxford avec sa chercheuse de mère et sa petite soeur et celui d'Endymion Spring qui vit au 15e siècle, à Mayence. Ce dernier a été recueilli et sorti de la misère par Johannes Gutenberg, en pleine invention de l'imprimerie. Endymion, muet de naissance, devient son apprenti typographe et se révèle extrêmement doué pour le métier.
Les deux enfants ont été choisis pour leur pureté et devront, chacun à leur époque, protéger le "livre ultime" des personnes mal intentionnées et avides de pouvoir qui pullulent parmi les adultes.
Il s'agit, vous l'avez compris, d'une histoire assez manichéenne mais, curieusement, très documentée sur la bibliothèque bodléienne d'Oxford et sur le 15e siècle. Il en résulte une ambiance moyenâgeuse, sombre et convaincante qui fait heureusement passer le style, pas exceptionnel, au second plan.
Un gros roman qui se lit facilement, vraiment pour les fanas de dragons vu son prix ...
A partir de 13 ans
@@@@@
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire