Bienvenue à tous ceux qui aiment lire ...

Lire, pour moi, c'est échapper au quotidien tout en restant proche des hommes et de leurs réalités ...

mardi 22 septembre 2020

Ame brisée de Akira Mizubayashi

Gallimard, NRF, trad. Martin Kaltenecker, 2019, 237 p.
Tokyo, 1938. Lors d'une répétition entre 4 musiciens amateurs, des soldats font irruption dans leur local et brisent le violon de Yu. Le quatuor est accusé de comploter contre le Japon car 3 des musiciens sont chinois. Le fils de Yu, Rei, 11 ans, a juste le temps d'être dissimulé dans une armoire par son père, qu'il ne reverra jamais plus. Il sera sauvé par le lieutenant Kurokami qui ne le dénonce pas lorsqu'il le trouve dans l'armoire et, au contraire, lui confie le violon brisé de Yu.
Blessure première qui va marquer toute sa vie.
Rei est recueilli par ses voisins et part avec eux vivre en France. Dans la famille de ses parents adoptifs, il devient Jacques Maillard, et choisit d'être luthier.
Mais son passé le rattrape ...
Une histoire de mémoire et d'échange, dont la musique constitue le cœur, animant les sentiments les plus humains par petites touches délicates.
Une lecture indispensable pour les mélomanes !
@@@@@


L'Âme brisée d'Akira Mizubayashi, Prix des Libraires 2020




Romy et Julius de Marine Carteron et Coline Pierré

Éditions du Rouergue, coll. doado, 2020, 380 p.
J'ai bien aimé cette jolie histoire d'amour, calquée sur Roméo et Juliette. En moins dramatique, en plus humoristique et en lien avec la protection des animaux.
Bien qu'il me semble plus urgent de parler de la protection des humains (il y a tellement à faire dans le monde entier !!!), le thème passe bien car il n'est pas traité de façon gnangnan mais plutôt réaliste et entraîne à faire un parallèle avec d'autres thèmes qui opposent actuellement les citoyens.
Entre Romy alias Juliette fille du boucher du village et Julius alias Roméo, de famille écolo et végan, l'amour nait très vite. Le vrai, qui vous chamboule le corps et vous donne sueurs chaudes et froides quand on a 14 ans ...
Mais tout les oppose (bien sûr) : Romy appartient à une famille implantée depuis longtemps dans le village alors que Julius fait parti des "nouveaux arrivés" (de la ville), elle va dans le lycée privé traditionnel, il va au lycée public etc.
Dans la population l'opposition entre les 2 clans prend de l'ampleur jusqu'à un face à face dangereux et violent.
L'amour sera-t-il le plus fort ? Les villageois des 2 bords retrouveront ils le sens commun ?
Tolérance et respect de l'autre gagneront ils la population ?
Une lecture bien agréable où on retrouve l'humour irrésistible de Marine Carteron, auteure des fameuses séries  les Autodafeurs et Génération K.
@@@@@


Romy et Julius | rouergue


Un nom de torero, de Luis Sepulveda

coll. Points, Métailié, 1994, 184 p.
Regretté Luis Sepulveda ! Parfois désenchanté mais toujours plein d'humanité avec ses personnages. Surtout avec les gentils ;o)
Un petit polar qui n'en est pas tout à fait un, un hymne à la solidarité des pauvres et à la résistance aux riches sans conscience, à ceux que seul l'argent et l'intérêt motivent.


 Les 63 pièces d’or de la collection du Croissant de Lune Errant ont été volées par les nazis puis dérobées par deux soldats déserteurs de l'armée allemande. Après quarante ans de sommeil, à la chute du mur de Berlin, elles réapparaissent en Patagonie et la course-poursuite commence entre la Lloyd Hanséatique, les anciens agents de la Stasi et les déserteurs réinsérés dans la vie normale.
Juan Belmonte, ancien guérillero chilien exilé à Hambourg, est contacté par un suisse en fauteuil roulant qui l'oblige à travailler pour la Lloyd Hanséatique. Juan doit retrouver la trace de son propre ennemi intime, Frank Galinsky qui travaillait pour les services secrets de RDA et les a trahis, ses compagnons et lui. Et en suivant Franck Galinsy, empêcher les anciens agents de la STASI de récupérer les pièces d'or. 

Or, Juan a besoin d'argent pour payer le traitement de Véronica, son grand amour, qui fut torturée par la junte de Pinochet et reste mutique ...


Le roman où Sepulveda a mis le plus de lui même, où il évoque le racisme des fascistes allemands et ses conditions de vie en Allemagne,  où il parle du Chili avec amour et respect pour ceux qui sont restés dans leur pays, fidèles à leurs idées de gauche.
Humour, générosité, engagement, un petit bijou. Coup de cœur.
@@@@@

 

 Un nom de torero - Luis Sepúlveda - Babelio


dimanche 26 juillet 2020

Alger, capitale de la révolution, de Fanon aux Black Panthers d'Elaine Mokhtefi

Editions Barzakh, 2019, 279 p., 800 DA

Quelle belle vie bien remplie que celle d'Elaine Mokhtefi !!!!
Née en 1928, dans la banlieue de New York, elle subit toute jeune l'antisémitisme qui va la sensibiliser aux problèmes du racisme, sous toutes ses formes. Sa mère était très opposée à la ségrégation et ne manquait jamais une occasion de se montrer critique face aux manifestations de racisme.
Ses parents sont restés pauvres toute leur vie mais elle a pu faire des études et, animée par la curiosité de découvrir le monde, elle part à Paris dans l'immédiat après guerre et y vit de petits travaux. Son credo est celui des progressistes de l'époque : pacifisme, anti racisme et liberté. Puis elle suit une formation à l'espagnol et à la traduction et y rencontre des républicains espagnols ainsi que des exilés  d'Amérique Latine. Sa formation politique commence !
La manifestation du 1er mai 1952 à Paris est une révélation pour elle : au pays des droits de l'homme, les Algériens sont des sous citoyens, ils doivent même manifester à part (cela sera changé l'année suivante par la CGT, heureusement).
Elle s'engage du côté du FLN et met à son service ses talents d'interprète et traductrice.
En 1962, la guerre finie, elle part en Algérie ; beaucoup d'étrangers y affluent à ce moment là pour aider ce jeune pays indépendant qui compte très peu de diplômés.
Une période d'ébullition révolutionnaire commence. Alger accueille des représentants de tous les mouvements de libération nationale et des représentants de mouvements anti dictatoriaux d'Amérique Latine (guerilleros, vietcongs, palestiniens ...). Une quinzaine d'années où Elaine va travailler comme interprète, journaliste et traductrice.
Elle rencontrera Franz Fanon lors d'une mission au Ghana, Fidel Castro, Simone de Beauvoir et JP. Sartre, de nombreuses personnalités politiques et aussi le charismatique responsable des Black Panthers en exil Elridge Cleaver.
En 1969 elle organise le festival culturel panafricain auquel de grands noms de la musique participent : Archie Shepp, Myriam Makeba, Nina Simone ...
Et elle rencontre son grand amour : Mokhtar Mokhtefi qu'elle n'épousera jamais !
Expulsée d'Algérie en 1974, parce que victime collatérale des tensions entre Boumediène et Ben Bella, elle restera en France pendant 44 ans avant de pouvoir retourner dans ce pays qu'elle aime tant.
Sacrée bonne femme, sacrée personnalité, qui semble si douce lors de ses interviews mais qui a montré tant de détermination, d'engagement et d'indépendance durant toute sa vie ainsi qu'une fidélité à ses idées à toute épreuve.
La biographie passionnante d'une femme hors du commun.
Merci à Anne R., du Corbusier, qui me l'a prêté (sans me demander mon avis), quelle bonne idée elle a eue;o))
Pour aller plus loin : https://www.youtube.com/watch?v=ele7JDAqkQc
@@@@@

Amazon.fr - Alger, capitale de la révolution: De Fanon aux Black ...
 Résultat de recherche d'images pour "alger capitale de la révolution de fanon aux black panthers"

Amazonia de Patrick Deville

coll. Fiction et cie, Seuil, 2019
Pas réussi à lire cet ouvrage ... Moi, j'ai besoin d'une histoire, de héros, de péripéties et rien de tout cela ! Amazonia regorge de citations, de références, de connaissances sur l'Amazonie, en fait voilà un savant assemblage de documentation pour les passionnés, avec en toile de fond lointaine (du moins au début puisque je n'ai lu que les premières pages) une relation père/fils laconique.
Erreur de casting, donc ;o(

Amazonia - Patrick Deville - Babelio