coll. Points, Métailié, 1994, 184 p.
Regretté Luis Sepulveda ! Parfois désenchanté mais toujours plein d'humanité avec ses personnages. Surtout avec les gentils ;o)
Un petit polar qui n'en est pas tout à fait un, un hymne à la solidarité des pauvres et à la résistance aux riches sans conscience, à ceux que seul l'argent et l'intérêt motivent.
Les 63 pièces d’or de la collection du Croissant de Lune Errant ont été
volées par les nazis puis dérobées par deux soldats déserteurs de l'armée allemande. Après quarante ans de sommeil, à la chute du mur
de Berlin, elles réapparaissent en Patagonie et la course-poursuite
commence entre la Lloyd Hanséatique, les anciens agents de la Stasi et les déserteurs réinsérés dans la vie normale.
Juan Belmonte, ancien guérillero chilien exilé à Hambourg, est contacté par un suisse en fauteuil roulant qui l'oblige à travailler pour la Lloyd Hanséatique. Juan doit retrouver la trace de son propre ennemi intime, Frank Galinsky qui travaillait pour les services secrets de RDA et les a trahis, ses compagnons et lui. Et en suivant Franck Galinsy, empêcher les anciens agents de la STASI de récupérer les pièces d'or.
Or, Juan a besoin d'argent pour payer le traitement de Véronica, son grand amour, qui fut torturée par la junte de Pinochet et reste mutique ...
Le roman où Sepulveda a mis le plus de lui même, où il évoque le racisme des fascistes allemands et ses conditions de vie en Allemagne, où il parle du Chili avec amour et respect pour ceux qui sont restés dans leur pays, fidèles à leurs idées de gauche.
Humour, générosité, engagement, un petit bijou. Coup de cœur.
@@@@@
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire