Quelle belle vie bien remplie que celle d'Elaine Mokhtefi !!!!
Née en 1928, dans la banlieue de New York, elle subit toute jeune l'antisémitisme qui va la sensibiliser aux problèmes du racisme, sous toutes ses formes. Sa mère était très opposée à la ségrégation et ne manquait jamais une occasion de se montrer critique face aux manifestations de racisme.
Ses parents sont restés pauvres toute leur vie mais elle a pu faire des études et, animée par la curiosité de découvrir le monde, elle part à Paris dans l'immédiat après guerre et y vit de petits travaux. Son credo est celui des progressistes de l'époque : pacifisme, anti racisme et liberté. Puis elle suit une formation à l'espagnol et à la traduction et y rencontre des républicains espagnols ainsi que des exilés d'Amérique Latine. Sa formation politique commence !
La manifestation du 1er mai 1952 à Paris est une révélation pour elle : au pays des droits de l'homme, les Algériens sont des sous citoyens, ils doivent même manifester à part (cela sera changé l'année suivante par la CGT, heureusement).
Elle s'engage du côté du FLN et met à son service ses talents d'interprète et traductrice.
En 1962, la guerre finie, elle part en Algérie ; beaucoup d'étrangers y affluent à ce moment là pour aider ce jeune pays indépendant qui compte très peu de diplômés.
Une période d'ébullition révolutionnaire commence. Alger accueille des représentants de tous les mouvements de libération nationale et des représentants de mouvements anti dictatoriaux d'Amérique Latine (guerilleros, vietcongs, palestiniens ...). Une quinzaine d'années où Elaine va travailler comme interprète, journaliste et traductrice.
Elle rencontrera Franz Fanon lors d'une mission au Ghana, Fidel Castro, Simone de Beauvoir et JP. Sartre, de nombreuses personnalités politiques et aussi le charismatique responsable des Black Panthers en exil Elridge Cleaver.
En 1969 elle organise le festival culturel panafricain auquel de grands noms de la musique participent : Archie Shepp, Myriam Makeba, Nina Simone ...
Et elle rencontre son grand amour : Mokhtar Mokhtefi qu'elle n'épousera jamais !
Expulsée d'Algérie en 1974, parce que victime collatérale des tensions entre Boumediène et Ben Bella, elle restera en France pendant 44 ans avant de pouvoir retourner dans ce pays qu'elle aime tant.
Sacrée bonne femme, sacrée personnalité, qui semble si douce lors de ses interviews mais qui a montré tant de détermination, d'engagement et d'indépendance durant toute sa vie ainsi qu'une fidélité à ses idées à toute épreuve.
La biographie passionnante d'une femme hors du commun.
Merci à Anne R., du Corbusier, qui me l'a prêté (sans me demander mon avis), quelle bonne idée elle a eue;o))
Pour aller plus loin : https://www.youtube.com/watch?v=ele7JDAqkQc
@@@@@
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire