Editions La Part Commune, ill. P. Jourde, 2010, 142 p., 13€
Ripeur ou Ce qui trotte dans la tête des trentenaires ...
Dimitri, le héros, n'a que 27 ans au début du roman. Il vit à Ernée, une petite ville de Mayenne où il est
"ripeur" : "ouvrier qui décharge les marchandises d'un camion ou d'un wagon". En fait, il est éboueur mais n'aime pas ce mot qui évoque généralement la saleté, la grossièreté. Lui, il choisit "ripeur" pour un travail dur mais qui, finalement, lui plait parce qu'il profite ainsi du calme de la nuit, au sein d'une équipe soudée.
Ce court roman fait penser à une photo instantanée : à l'occasion d'une tournée de travail, d'une rencontre dans un bar, d'un match de foot, Dimitri fait le point sur sa vie. Que veut il vraiment en faire à ce moment T ? Qu'attend il des gens, que lui apporte le sport, que signifie son travail pour lui, où veut il vivre, qu'est ce que vieillir ?
Ces questions sont celles que se posent beaucoup de trentenaires au moment de faire des choix de vie importants, vivre en couple ou seul, changer de travail, choisir ses loisirs ... A travers son héros, l'auteur (tiens, justement il a la trentaine !) les pose avec finesse, sensibilité et sincérité, dans un style direct qui parfois nous laisse en pleine poésie.
Ambiance mélancolique pour ce joli petit roman qui égraine ce qui trotte dans la tête des trentenaires ;o)
Lauréat du prix "Grain de Sel 2011" organisé par "le sel des mots", si vous l'achetez, vous ferez une bonne action "littéraire" puisque cette association cherche à faire connaitre les petits éditeurs !!!
Merci Michèle, fan enthousiaste de la Turballe, de me l'avoir fait découvrir ...
@@@@@
Il a l'air très intéressant ce roman et si en plus on fait une bonne action, coup double !! Je le note dans ma LAL qui explose !!^^
RépondreSupprimerLa mienne ne va pas tarder à s'écrouler ;o)
RépondreSupprimerMon porte-monnaie, en revanche, se vide dramatiquement ... As tu trouvé une solution à ce double problème ?