Bienvenue à tous ceux qui aiment lire ...

Lire, pour moi, c'est échapper au quotidien tout en restant proche des hommes et de leurs réalités ...

jeudi 5 mai 2011

L'Elégance du Hérisson de Muriel Barbery

Poche/Gallimard Juin 2009 355 p 7,80 euros
Tout ou presque a été dit sur ce livre, il est même passé par les mains du cinéma qui en a fait à mon goût une adaptation assez moyenne.
Du moins je n'ai pas retrouvé la magie du roman qui opère  page après page à travers le lien que noue Renée - notre héroïne - gardienne d'immeuble "bourgeois" en plein centre de PARIS,   avec Paloma fillette de 12 ans- dont les parents résident dans le dit immeuble-. C 'est bien Paloma -surdouée- qui va découvrir qui est la vraie Renée et l'obliger à vivre dans le réel en acceptant ses différences.
C'est grâce à Paloma que Renée va prendre le risque de montrer son vrai "moi" à ce monsieur japonais cultivé, richissime, nouvel arrivé dans l'immeuble, qui va lui faire vivre des moments heureux.
Ce livre déclare la guerre aux étiquettes, à l'apparence et aux idées reçues. Il abat toutes les barrières, celles de l'âge, les barrières sociales et géographiques.
C'est un livre plein d'espoir et plein d'humour aussi.
Un vrai bon moment.
@@@


6 commentaires:

  1. Il m'a longtemps fait envie et après avoir vu la bande annonce du film, bof bof !! Mais ton coup de coeur me le fait noter au cas où...je passerais devant à l'Hyper U...
    Au fait, peux-tu dire à Elisabeth que j'ai mis le lien vers ton blog dans la page LC, il me reste à prévenir les deux Anne de sa participatio pour La Délicatesse !! Welcome !!^^

    RépondreSupprimer
  2. Je suis moins enthousiaste qu'Elisabeth. J'ai regretté le petit côté "parisien branché", humour à effets faciles. Ceci dit, j'ai pris plaisir à le lire quand même !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ce livre !!! Les personnages atypiques m'ont beaucoup plu, je n'ai pas vu le film un jour peut-être...

    RépondreSupprimer
  4. Garde le bon souvenir du livre que tu as, le film n'apporte rien, bien au contraire!
    Merci Aymeline pour ton commentaire, à bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir,

    Le Hangar est une communauté littéraire et artistique qui a pour but de réunir des lecteurs, des amateurs d'art, des artistes et des écrivains en herbe à travers les différents articles où se mêlent critiques littéraires, cinématographiques, musicales mais aussi - et surtout ! - vos créations : poèmes, nouvelles, mais aussi séries de photos, peintures, ou articles où vous souhaitez partager ce que vous faites.
    Récemment, nous avons mis en place un nouveau concept, le "Mur des Créations" où, tout comme sur un "mur facebook", il vous est possible de publier vos textes en quelques clics ! Enfin, nous organisons des concours artistiques deux fois par an, avec des lots à la clé !
    En somme, Le Hangar est une véritable plateforme de partage et de découvertes dans laquelle nous souhaitons vous compter parmi nous. Venez nous visiter, http://le-hangar.com

    Cordialement,

    Hazel du Hangar.

    RépondreSupprimer
  6. Un peu trop démonstratif à mon goût... Et le film, quelle catastrophe...

    RépondreSupprimer