Trad Elisabeth Monteiro Rodrigues, Ed Métailié, 2023, 412 p., 22€50
Un récit magnifique ! L. Jorge part des enregistrements audio réalisés par sa propre mère, entre le 18 avril 2019 et le 19 avril 2020, alors qu'elle passait la dernière année de sa vie en EHPAD. Elle nous laisse découvrir une personnalité hors du commun, cultivée mais aussi exigeante, pleine de dignité et à la force d'âme exceptionnelle.
Bien que diminuée physiquement, bien que dépendante pour tout, Alberti comme elle se fait appeler (ou Dona Alberti) enregistre régulièrement son journal intime, continue à s'intéresser à ceux qui l'entourent, cultive sa mémoire, se bat pour ce qu'elle croit juste, apprécie les petits plaisirs de la vie en gardant son humour : un concert de piano, un chant choral, un bon petit repas, la visite de sa fille, les histoires d'amour entre résidents ... Parfois elle doit se battre contre elle même et ses baisses de moral, contre son caractère indomptable et têtu. Ce faisant, elle porte toujours un regard bienveillant sur celles et ceux qui l'entourent, personnel de "l'hôtel Paradis" (ehpad situé au Portugal), résidents, visiteurs et les réconforte quand elle le peut.
Un livre qui m'a aidé à mieux comprendre ma belle-mère, actuellement en EHPAD, grâce aux mille détails donnés sur la perception du quotidien par Alberti. Et j'ai compris qu'il faut bien lui expliquer où l'on va et ce que l'on fait avant de bouger le fauteuil roulant, ne pas lui parler comme à une demeurée car si elle ne peut plus exprimer sa pensée, elle comprend encore (si elle entend suffisamment) et peut encore avoir son avis sur les choses.
Un livre très écrit, au style imagé et où l'humour pointe souvent malgré un sujet difficile. J'ai découvert un grand auteur !
Coup de cœur !
@@@@@
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire