trad. Charles Recoursé, Albin Michel, coll. Terres d'Amérique, 2019
Dans la Floride ségrégationniste des années 1960, le très jeune Elwood Curtis croit au message de paix et de progrès de Martin Luther King. Prêt à intégrer l’université pour y faire de brillantes études, ses rêves d’avenir s'évanouissent lorsque, à la suite d’une erreur judiciaire, on l’envoie à la Nickel Academy, une maison de correction qui s’engage à faire des délinquants des « hommes honnêtes et honorables». Sauf qu’il s’agit, en réalité, d’un endroit cauchemardesque, où les pensionnaires sont soumis aux pires sévices. Elwood trouve un allié précieux en la personne de Turner, un autre jeune, avec qui il se lie d’amitié. Mais l’idéalisme de l’un et le scepticisme de l’autre auront des conséquences déchirantes.
Colson Whitehead s’inspirant de faits réels, explore l’inguérissable blessure raciale de l’Amérique au fil de ses œuvres, riches et poignantes.
Prix Pulitzer 2020, il avait déjà été distingué par ce prix prestigieux pour son beau roman "The underground railway" en 2017.
« Le roman de Colson Whitehead est une lecture nécessaire. Il détaille la façon dont les lois raciales ont anéanti des existences et montre que leurs effets se font sentir encore aujourd’hui. » Barack Obama
@@@@@
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire