Bienvenue à tous ceux qui aiment lire ...

Lire, pour moi, c'est échapper au quotidien tout en restant proche des hommes et de leurs réalités ...

mardi 2 janvier 2024

Impossible d'Erri de Luca

 trad. de l'italien Danièle Valin, Gallimard, RNF, 2020, 171 p.

Très beau roman, construit sur deux modes : un dialogue presque platonicien entre le héros et son jeune juge et des lettres que le héros envoie à sa compagne.

Lors d'une randonnée en haute montagne, le héros dont nous ne connaîtrons pas le nom (il est désigné par R), appelle les secours après avoir aperçu un corps dans un ravin. Ce mort n'est pas un inconnu, il l'a côtoyé dans sa jeunesse lorsqu'il militait dans un groupe révolutionnaire d'extrême gauche. Cet homme a par la suite trahi ses anciens amis qui ont été emprisonnés, y compris le héros, pour préserver sa liberté.

Véritable accident ou vengeance ? Le juge (désigné par Q), persuadé de la culpabilité de R, essaie par tous les moyens de faire avouer cet homme à l'intelligence acérée, qui aime les mots avec rigueur, refuse l’ordre établi et, assumant seul sa défense, écarte un avocat commis d'office (A).

Au fil des interrogatoires, la relation devient complexe et les deux hommes découvrent l'univers de l'autre. Engagement, intérêt collectif, responsabilité individuelle face à la société, loyauté et fidélité à ses idées, justice, liberté, amour de la montagne et de la nature vont être abordés et discutés, à la manière d'un échange entre disciple (Q) et maître (R). 

Un roman magnifique, qui donne en partage une philosophie appliquée à la vie et compréhensible par tout un chacun, dans un style fluide et rigoureux à la fois. LE roman de la maturité très certainement pour l'auteur.

@@@@@

 

 Impossible", le très beau roman philosophique d'Erri De Luca en forme de  dialogue

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire