Bienvenue à tous ceux qui aiment lire ...

Lire, pour moi, c'est échapper au quotidien tout en restant proche des hommes et de leurs réalités ...

vendredi 26 janvier 2024

Les mangeurs de nuit de Marie Charrel

  Éd. de L’Observatoire, 304 p., 21 €

Magnifique roman, entre poésie, légendes japonaises et amérindiennes et passé méconnu du Canada : les tragédies et les violences qu’infligèrent là-bas la population et la police aux immigrés nippons et leurs descendants, avant et pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le lecteur se laisse guider par la rencontre improbable en pleine Colombie Britannique de Jack et Hannah, une jeune Japonaise agressée et défigurée par le terrible et légendaire ours blanc qui sévit sur les territoires enneigés. Venue au Canada pour travailler avec ses parents, elle a fui le camp où était parquée sa communauté dans des conditions indignes, victime d'un racisme cruel et aveugle. Dans une nature déjà touchée par le changement climatique, Jack, un misanthrope autochtone, veille sur les saumons des rivières.

On ne peut s'empêcher de mettre en parallèle le roman et ce que nous vivons actuellement, la montée du racisme et des partis d'extrême droite, le dérèglement climatique que le système capitaliste a généré et se trouve dans l'incapacité de gérer maintenant ... 

Regardant exceptionnellement la Grande Librairie un soir, j'étais tombée sur une super émission où Trappenard avait invité Marie Charrel et Erri De Luca, soirée magique ! J'ai tout de suite eu envie de lire "Les mangeurs de nuit" tant le discours me parlait et "Impossible" du magnifique auteur italien.

@@@@@

Les Mangeurs De Nuit - Littérature | Rakuten



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire